Contrôle technique et son coût

 

Tout propriétaire d’un véhicule à moteur de moins de 3,5 tonnes est tenu d’effectuer un contrôle technique selon les périodicités en vigueur. Ces dispositions concernent les véhicules de plus de quatre ans, et doivent être renouvelées tous les deux ans. Voici les différents points de contrôle ainsi que le coût du contrôle technique.

 

Définition du contrôle technique

Le contrôle technique est une mesure obligatoire qui s’effectue périodiquement auprès d’un centre agréé. Il consiste en une vérification de l’état d’un véhicule. Il est destiné à réduire les risques d’accidents de la circulation liés à la défaillance de certains éléments des véhicules. Contrôle technique, déroulement et coût

Points de contrôle du véhicule. Le contrôle technique concerne 124 points de contrôle dont 67 sont soumis à une contre-visite. Le véhicule à examiner est pris en charge par un professionnel agréé qui vérifie :

À l’issue du contrôle technique, un procès-verbal est établi, afin de mentionner les défauts constatés. En l’absence d’anomalies, le professionnel est tout de même tenu de dresser un procès-verbal. Un exemplaire est remis à l’intéressé. Le contrôleur appose un timbre sur le certificat d’immatriculation du véhicule contrôlé ainsi qu’une vignette sur la face intérieure du pare-brise. Celle-ci indique la date du prochain contrôle technique.

l’éclairage et la signalisation : état des éléments de fonctionnement du système d’éclairage et des commandes,

les organes mécaniques : groupe propulseur, alimentation et échappement,

la direction : organes et système d’assistance de direction,

la carrosserie : infrastructure et soubassement de la structure,

les équipements : accessoires de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitacle (coussins gonflables, ceintures de sécurité, avertisseur sonore, etc.) ; la visibilité : vitrage, rétroviseurs, essuie-glaces.

 

Prix d’un contrôle technique

Le prix d’un contrôle technique est variable. Bien que cette profession soit réglementée, le coût du contrôle technique n’est pas fixé par décret. On peut d’ailleurs constater des écarts importants. Les tarifs pratiqués se situent entre 35 et 99 euros. C’est à Paris que les tarifs sont les plus élevés. Il est donc important de connaître le prix du contrôle technique en comparant les tarifs appliqués par les différents centres mis à disposition des automobilistes. Ceux-ci sont libres de choisir le professionnel qui répond à leurs critères de choix. À savoir que des réductions sont accordées par certains centres de contrôle technique.